Accueil > Histoire sociale et syndicale > Parcours militants (FGE, FEN, UNSA) > Militants de la période 1946-1992 > René Ancel (1920-2013)

René Ancel (1920-2013)

mercredi 5 février 2014 par Secrétaire Général

René Ancel (20/04/1920 — 13/12/2013) a été responsable national du SNPDES-FEN (Syndicat national des personnel de direction de l’enseignement secondaire [1]) de 1974 à son départ en retraite 1984. À son départ en retraite, il s’est engagé dans la FGR dont il a été membre du bureau entre 1989 et 2000.

Chef d’établissement secondaire, René Ancel s’est engagé syndicalement au SNPDES qui ne regroupait, à l’époque, que les personnels de direction des lycées « classsiques et modernes » et des lycées techniques.

Membre du Bureau national du SNPDEN de 1974 à 1984, il assuma pendant cette période la fonction de « permanent » du syndicat, la tradition, toujours vivace au SNPDEN actuel, étant que les élus nationaux, notamment le secrétaire général, soient effectivement en poste. Il fut donc une « exception », d’autant plus que, de 1976 à 1981, il assuma les fonctions de trésorier national du SNPDES

De 1978 à 1984, il fut le « correspondant FEN » du SNPDES et assuma également, dans la même période, le mandat d’élu à la Commission consultative spéciale (CCS) nationale : à l’époque encore, les chefs d’établissements étaient des personnels appartenant toujours formellement à leur corps d’origine (personnels enseignants du second degré ou conseillers principaux d’éducation) et nommés « dans l’emploi » de personnel de direction (chef d’établissement ou adjoint).

René Ancel prit sa retraite en 1984. Engagé dans la Fédération générale de retraités de la Fonction publique (FGR, puis FGR-FP) au titre de son syndicat national, il fut élu en 1989 à son bureau national (organe exécutif composé, pendant la période où il y siégea, de sept membres élus, dont le secrétaire général et le trésorier). Il y déploya son activité sous trois secrétaires généraux successifs : Jean Daubard, Michel Vincent puis Jacques Maurice avant de quitter ses responsabilités en 2002.

[1Aujourd’hui SNPDEN-UNSA.