Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Parutions, annonces de colloques, évènements > Parution : Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres (...)

Parution : Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle

samedi 7 février 2015 par Luc Bentz

Loïc Le Bars vient de publier cet ouvrage qui renvoie à une profession, celle des répétiteurs et maîtres d’études, dont la seule référence, dans la conscience collective, se limite, à tort, à la figure du Petit Chose.

Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Série XIXe siècle/Histoire de l’éducation », 2014, 456, ISBN : 9782343027432.

Loïc Le Bars vient de publier cet ouvrage qui renvoie à une profession dont la seule référence, dans la conscience collective, se limite à la figure du Petit Chose. Son étude montre pourtant en quoi différait l’organisation des lycées du XIXe siècle de ce qui s’est développé depuis : les cours magistraux, donnés par les professeurs, se limitaient généralement à quatre par jour tandis que les études — où s’effectuait l’essentiel du travail des élèves — en représentaient six à huit. En témoigne leur importance numérique (entre 45% et 40% du personnel des collèges royaux ou lycées tout au long du XIXe siècle).

Loïc Le Bars s’intéresse donc au rôle de ce « prolétariat universitaire », déconsidéré, mais parfois considéré (notamment pour ceux qui sont issus de milieux modestes) comme le « noviciat du professorat ». Il relève aussi comment ces personnels ont, en tentant de s’organiser collectivement, fait émerger une forme de mouvement « pré-syndical », y compris avec la publication de journaux dans lesquels ils réclamaient la reconnaissance et la considération auxquelles ils considéraient avoir droit, y compris avec la création d’un corps d’éducateurs dans l’enseignement secondaire aptes à pratiquer une pédagogie différenciée adaptant aà chaque élève l’enseignement magistral.

En des temps où la refondation de l’École est dans le paysage, la lecture de cet ouvrage peut présenter aussi, au-delà même de son caractère rétrospectif, une incitation utile à la réflexion pour aujourd’hui.

PDF - 158.8 ko
Les professeurs de silence (Loïc Le Bars) : note de présentation

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Frédéric Marchand