L’avant-propos (mai 2015) de Laurent Escure : la liberté de conscience, symbole et fondement juridique de la laïcité.
Accueil > Études et recherches > Actualité de la loi de 1905
Dernier ajout : 13 juin 2015.
Le 17 novembre 2005, l’UNSA Éducation organisait un colloque sur l’actualité de la loi de 1905. Ce colloque était éclairé par les recherches conduites, sur l’initiative de la Fédération et avec le concours de l’IRES, par :
Nous en publions les actes (une synthèse en 18 pages du colloque est également disponible). La clé de tout le débat, ce qui fonde la laïcité et fait l’actualité de la loi de 1905 n’est rien d’autre que la garantie que la République entend apporter au respect la liberté de consciencen cette liberté fondamentale.
L’avant-propos (mai 2015) de Laurent Escure : la liberté de conscience, symbole et fondement juridique de la laïcité.
Le document comprend une première partie de présentation, une deuxième avec les actes du colloque, une troisième sur les problématiques des recherches et une quatrième avec l’inventaire des articles publiés par la FEN et l’UNSA Éducation.
Le rapport (173 pages) fait l’objet, pour la partie « actes du colloque ». Denis Abécassis a réalisé un résumé que nous vous proposons ci-dessous, et une synthèse en 18 pages.
Une équipe du Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN, université de Nantes) a conduit une recherche lancée par l’UNSA Éducation sur le thème Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de lycée professionnel entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d’espoirs déçus. L’UNSA Éducation les met à disposition sur le site du Centre fédéral Henri-Aigueperse (voir le lien ci-dessous).
Voir en ligne : Bac pro en 3 ans et nouvelles trajectoires
Cette recherche, dirigée par la professeur Josie Bernicot (université de Poitiers), est en ligne dans cette rubrique.
Voir en ligne : Voir la recherche (dossier)
Notre ami Denis Abécassis avait joué un rôle essentiel dans les études préparatoires et l’organisation du colloque de novembre 2010 sur « l’Université tout au long de la vie ». Actuellement président d’AUNEGE, il vient de publier une tribune sur ce même thème dans Les Échos en un moment où l’irruption des Cours en ligne ouvert à tous (ou pas !), les Massive online open courses (Moocs) ont fait irruption dans le débat.
Comme il l’écritA : « Aujourd’hui, avec la création de dizaines de milliers de cours francophones en ligne, il est temps de s’interroger sur l’accès aux formations supérieures par le plus grand nombre. »
Voir en ligne : Tribune de Denis Abécassis dans « les Échos »