Accueil > Présentation du Centre fédéral > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

mercredi 31 décembre 2014 par CHA / UNSA Éducation

Le Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation est le Centre fédéral d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation de l’UNSA Éducation. Il organise ses activités autour de trois départements : recherches, histoire sociale et archives, formation syndicale.

Historique

Le Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation a été créé le 15 janvier 1986 par la Fédération de l’Éducation nationale (appellation de l’UNSA Éducation avant 2000) sous la dénomination de Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, dit encore Centre fédéral.

Après le décès d’Henri Aigueperse, en 1989, hommage lui a été rendu en donnant son nom au Centre fédéral. Henri Aigueperse, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs de 1945 à 1952, premier syndicat de la Fédération, joua un rôle éminent dans la création et la direction de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN). À la fin des années soixante-dix, Henri Aigueperse, toujours attentif à la chose syndicale [1] avait présidé le groupe de travail sur l’histoire sociale constitué par le Centre fédéral et le Centre d’histoire sociale de la rue Malher.

Les recherches

Pour le compte de l’UNSA Éducation, le CHA commandite des recherches auprès d’universitaires et de chercheurs, dans le cadre d’un programme annuel agréé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales).

L’histoire sociale

• Le prix Jean-Maitron

Le CHA / UNSA Éducation organise le prix Jean Maitron, attribué à un mémoire de master (initialement un mémoire de maîtrise) maîtrise sur l’histoire du mouvement social, du mouvement ouvrier, ou du syndicalisme aux XIXe et XXe siècle dans le cadre d’un partenariat historique avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle dit CHS, dont le siège est rue Malher à Paris.

Le prix (1000 €) est attribué par un jury qui a la particularité de comprendre à égalité des enseignants-chercheurs et chercheurs reconnus et des militants syndicalistes. Chaque mémoire fait l’objet d’un rapport séparé d’un membre de chaque collège. Le président du jury est Antoine Prost, professeur émérite à l’université Paris-I.

Le secrétariat du prix, qui répartit les mémoires entre les membres du jury, comprend, outre le président du jury, Claude Pennetier actuel directeur du Dictionnaire Maitron et l’un des responsables du département « Histoire sociale » du CHA.

• L’Himase

Le CHA / UNSA Éducation est membre de l’Himase (Association pour l’histoire des militants associatifs et syndicaux de l’éducation) dont il est co-fondateur avec le CHS et l’Institut de la FSU. L’Himase regroupe aujourd’hui des représentants des centres ou instituts des principales fédérales syndicales de l’éducation. Son bureau comprend à la fois des représentants du monde de la recherche et des organisations.

Les archives et la documentation

Les Archives de la FEN sont déposées aux Archives nationales du monde du travail (initialement dénommées Centre des Archives du monde du travail) de Roubaix. Un programme concernant la réalisation d’un inventaire de l’ensemble du fonds a été lancé.

Le CHA participe au CODHOS (collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), et les congrès de la FGE puis de la FEN sont répertoriés avec les congrès ouvriers dans la base documentaire du site.

Actuellement, le centre de documentation de l’UNSA Education, après son déménagement, permet de consulter les publications de la fédération, et une série documentaire sur l’histoire de la FEN.

La formation

Le département Formation fonctionne en coopération étroite avec les secteurs de la vie fédérale et de l’international de la fédération. Il participe à l’élaboration des modules de formation syndicale et des documents de travail des stages de formation nationaux et internationaux.

Les publications

Le Centre a publié, de 1992 à 2003 une revue sous forme papier : Les Cahiers du Centre fédéral, consacrée principalement aux résultats des recherches, aux témoignages et travaux historiques. A partir de 2004, SUDEL est devenue la maison d’édition du Centre fédéral dans une collection spécifique. SUDEL ayant cessé son activité d’édition, une réflexion s’est engagée sur le passage à des publications numériques plus accessibles.

La rubrique Publications renvoie vers des publications fédérales ou syndicales en ligne susceptibles d’intéresser les visiteurs du site, ainsi qu’à la Lettre du Centre fédéral qui informe sur l’actualité du site.

Structures du Centre fédéral

Le Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation est administré par une assemblée générale annuelle et une commission administrative de six à douze membres. Il également est doté d’un conseil d’orientation et d’une commission de contrôle des comptes.

Le président du Centre fédéral est statutairement le secrétaire général de l’UNSA Éducation. La commission administrative compte également un secrétaire général, responsable de l’activité et de l’animation du Centre fédéral et un trésorier :

Nous contacter :

Cliquez ici !