Accueil > Présentation du Centre fédéral > Structures et statuts du Centre fédéral
lundi 29 décembre 2014 par
Les structures du Centre fédéral sont [1] :
Dans les différentes instances, les représentants de l’UNSA Éducation représentent au moins les deux tiers des membres.
L’Assemblée générale est l’instance suprême du Centre. Elle est composée de représentants de la composante UNSA Éducation et de représentants des membres actifs associés.
L’Assemblée générale :
La Commission administrative est composée de six à douze membres dont un président, un secrétaire général et un trésorier qui constituent son bureau.
La C.A. assure la direction et l’administration du Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation. Le secrétaire général de l’UNSA Éducation est, statutairement, le président du Centre fédéral [2].
Le Conseil d’orientation comprend deux collèges :
Le contrôle financier est assuré statutairement par la commission de contrôle des comptes de l’UNSA Éducation. Le Centre fédéral fait également appel à un commissaire aux comptes.
Les statuts du Centre fédéral (aujourd’hui Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation) ont été adoptés par son assemblée constitutive du 15 janvier 1986 et ont été modifiés à plusieurs reprises par l’assemblée générale depuis cette date. La dernière modification est intervenue le 18 septembre 2013 (assemblée générale de Bagnolet). Voir ci-dessous document PDF. En application des statuts et dans le respect de ceux-ci, le règlement intérieur du Centre fédéral est établi par la Commission administrative.
[1] Modification statutaires adoptée à l’AG extraordinaire de Bagnolet, le 18 septembre 2013.
[2] Situation de fait depuis l’origine : présidence de Jacques Pommatau.