Note de lecture par Benoît Kermoal du dernier ouvrage de Guy Putfin, Syndicalisme & Culture, L’Ours éd. Du militant du Syndicat des Archives au responsable fédéral du secteur Culture, une histoire documentée de l’histoire entre la FEN et la Culture.
Accueil > Notes de lecture
Dernier ajout : 12 novembre 2017.
Note de lecture par Benoît Kermoal du dernier ouvrage de Guy Putfin, Syndicalisme & Culture, L’Ours éd. Du militant du Syndicat des Archives au responsable fédéral du secteur Culture, une histoire documentée de l’histoire entre la FEN et la Culture.
« L’éducation, thème de convergence ou de différence entre Pierre Mauroy et François Mitterrand ? » : tel est le thème d’une note récemment publiée sur le site de la FJJ par l’historien Ismael Ferhat.
Qu’est-ce que la « fachosphère » ? Comment penser et agir pour riposter dans la bataille, d’abord culturelle qu’elle a engagée ? Cette note de lecture de Benoît Kermoal sur l’ouvrage de Dominique Albertin et David Doucet, La Fachosphère.
Comment l’extrême droite remporte la bataille du Net apporte de premières réponses.
Histoire et mémoire du féminisme : à propos de Christine Bard (dir.) avec la collaboration de Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes, France XVIIIe-XXIe siècle, PUF, 2017.
Note de lecture : Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, éditions Premier Parallèle, 2016.
Benoît Kermoal vient de publier, pour la Fondation Jean Jaurès une note sur le Front populaire et l’École. Centrée sur l’action réformatrice de Jean Zay, elle évoque à la fois les débats et un certain nombre de militants syndicaux de premier plan.
Dans les débats actuels, on peut s’appuyer sur deux publications récentes : La Guerre scolaire et l’ABC de la laïcité.
Avec ce Jean Zay, le ministre assassiné (1904-1944), Antoine Prost et Pascal Ory donnent chair et vie au parcours et à l’œuvre politique et éducative de Jean Zay, en faisant éclater l’icône réductrice du ministre de Léon Blum condamné de manière inique par Vichy puis assassiné par la Milice. Ce livre — qui en dit long sur la volonté réformatrice de Jean Zay et les obstacles qu’il affronta (certains conservatismes sont toujours à l’œuvre) — est une œuvre indispensable, y compris par sa richesse iconographique, à qui veut mieux connaître celui qui fut un grand acteur d’une République émancipatrice.
Les Céméa ont pris l’heureuse initiative de publier, dans le numéro de mars 2015 de leur revue Vers l’éducation nouvelle, les actes de la journée d’études du 14 juin 2013 organisée par les Amis de Jean Zay sur le thème « la pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ? »
Note de lecture : Jean Battut, Éducation et socialisme à l’épreuve du pouvoir. 1981-1995 : correspondance buissonnière de Jean Battut et François Mitterrand, éd. L’Harmattan
0 | 10
À propos de Didier Fassin, « Punir. une passion contemporaine » (Paris, Seuil, 2017), nous signalons cette note de lecture publiée dans la rubrique « remue-méninges » du SE-UNSA (académie de Versailles).
http://sections.se-unsa.org/versailles/spip.php?article487.
Voir en ligne : Note de lecture : Punir, une passion contemporaine