Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Notes de lecture > Battut / Mitterrand : la correspondance d’un fidèle (1981-1995)

Battut / Mitterrand : la correspondance d’un fidèle (1981-1995)

lundi 4 mai 2015 par Luc Bentz

Cette correspondance buissonnière, qui s’étend irrégulièrement de 1981 à 1995, est constituée, pour l’essentiel par les lettres adressées par Jean Battut à François Mitterrand sur des sujets touchant aux questions éducative (entendez par là, essentiellement, la question laïque et le syndicalisme enseignant) et à la vie du Parti socialiste.

Par la forme retenue, cette dernière livraison de Jean Battut présente des analogies avec la précédente avec une présentation en trois éléments : contexte, corps de la lettre, analyse. Le corps de la lettre est la reprise du document d’origine ; le contexte et l’analyse, condensés comme dans l’ouvrage précédent, ont été rédigés à l’occasion de la publication.

Si les analyses prêtent à discussion et si quelques erreurs factuelles peuvent être relevées, l’intérêt de ce livre est de présenter un « matériau brut » : des correspondances librement adressées par un Nivernais fidèle, au sens le plus profond du terme, à un François Mitterrand qui a, jusqu’au bout, manifesté son intérêt à leur égard.

PDF - 625 ko
Correspondance buissonnière de Jean Battut à François Mitterrand (1981-1995)
PDF - 168.6 ko
Bon de commande (correspondance buissonnière Jean Battut / François Mitterrand)

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz