École libératrice n°17 (16/01/1976)
Au milieu, penché avec un costume à carreaux, André Ouliac, secrétaire général du (...)
Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Thématique 4 : le combat pour les libertés > L’affaire Pliouchtch et la FEN (1975-1976)
Dernier ajout : 15 juin 2015.
Mathématicien soviétique dissident, interné dans un hôpital psychiatrique par le régime communiste, Leonide Pliouchtch fut libéré à la suite d’une intense campagne internationale menée sur l’initiative du « Comité des mathématiciens » qu’appuya la FEN (Fédération de l’Éducation nationale, aujourd’hui UNSA Éducation). C’est le Syndicat national des instituteurs qui avec cette dernière, assura pendant deux ans la prise en charge de l’exilé politique à Paris, la MGEN ayant assumé pour sa part la prise en charge sanitaire qu’imposait son état de santé altéré par les « traitements » intensifs médicamenteux qu’il avait subis.
École libératrice n°17 (16/01/1976)
Au milieu, penché avec un costume à carreaux, André Ouliac, secrétaire général du (...)
Voici le texte de la conférence de presse de Leonide Pliouchtch (Paris, Mutualité, 3 février 1976).
Mathématicien soviétique dissident, interné dans un hôpital psychiatrique par le régime communiste, Leonide Pliouchtch fut libéré à la suite d’une intense campagne internationale menée sur l’initiative du « Comité des mathématiciens » qu’appuya la FEN (aujourd’hui UNSA Éducation). C’est le Syndicat national des instituteurs qui avec cette dernière, assura pendant deux ans la prise en charge de l’exilé politique à Paris, comme le relate une note que Louis Astre, alors secrétaire fédéral chargé des droits et libertés, nous a communiquée — et qui a été le point de départ de la rédaction de cet article. L’auteur nous ayant invités « à en faire le meilleur usage », nous la mettons donc à disposition.
« Une si longue attente » : sous ce titre, Benoît Kermoal s’intéresse à l’attente, douloureuse pour la famille, entre la disparition de Joseph Rollo, secrétaire général du SNI clandestin après l’arrestation de Lapierre, et son inhumation en 1960 dans la crypte de la Sorbonne quinze après son décès en déportation. Derrière la recherche historique, l’émotion pointe.
Voir en ligne : Une si longue attente (carnet de recherches de Benoit Kermoal)
Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2013 a été attribué à Adeline Blaszkiewicz-Maison, déjà lauréate du prix Jean-Maitron 2013 pour L’expérience Albert Thomas : le socialisme en guerre (1914-1918), mémoire de master 2 de sciences politiques, spécialité Histoire de la pensée politique, soutenu à l’ENS de Lyon sous la direction de Gilles Vergnon.
La Fondation Jean-Jaurès contribue à promouvoir l’histoire du mouvement socialiste en décernant chaque année un prix à un mémoire de recherche en histoire ou de science politique. Le jury de la FJJ est présidé par l’historien Alain Bergounioux.
Voir en ligne : Prix 2013 de la FJJ (site de la Fondation Jean-Jaurès)
Le jury présidé par Antyoine Prost a attribué le prix Jean-Maitron 2013 à Adeline Blaszkiewicz-Maison pour son mémoire de master consacré à Albert Thomas.
Voir en ligne : Plus de détails sur le prix Maitron 2013
Le tome 9 du « Maitron » (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social) est disponible. Il couvre la période de 1940 à mai 1968 (noms allant de « Mem » à « Pen »).
Comme pour le volume précédent, les souscripteurs et acheteurs du dictionnaire pourront accéder à un ensemble de plus de 130 000 notices du Maitron, grâce au site maitron-en-ligne. Ce dernier reprend l’intégralité des biographies du dictionnaire depuis ses origines, régulièrement mises à jour et complétées par des notices inédites. Vous pourrez également retrouver en ligne plus de 2500 notices complémentaires correspondant au tome 9.
Voir en ligne : Maitron : informations sur le tome 9 et bon de commande
Sollicité par le CHA / UNSA Éducation, Louis Astre a rédigé un document d’une vingtaine de pages dans lequel il retrace notamment ce qu’on été les initiatives et le rôle de la FEN, alors qu’il était responsble du dossier « Droits & Libertés » au secrétariat national de la Fédération.
Voir en ligne : Accéder au témoignage de Louis Astre (Chili : putsch et terreur...)
Nous mettons en ligne le document publié par Guy Putfin dans les Cahiers du centre fédéral en juin 1993 :
Le prix Maitron couronne un mémoire de master s’inscrivant dans le champ de l’histoire sociale (au sens large). Les candidatures à l’édition 2013 seront reçues jusqu’au 15 septembre 2013 (réception du mémoire inclus).
Plus de détails sur cette page.