Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Thématique 4 : le combat pour les libertés > 1973-2013 : Solidarité Chili

1973-2013 : Solidarité Chili

Dernier ajout : 30 septembre 2013.

La Fédération de l’éducation nationale avait salué l’espoir qu’avait représenté en 1970 l’élection de Salvador Allende à la présidence de la République du Chili. Le coup d’État du général Pinochet du 11 septembre 1973 a été condamné avec vigueur par la FEN. Dans ce cadre, le témoignage de Louis Astre publié dans cette rubrique revêt un très grand intérêt.

Photo de la rubrique : James Marangé et Louis Astre (FEN) avec Carlos Altamirano, secrétaire général du PS chilien en exil lors de la conférence mondiale de Paris, juillet 1974.

Articles de cette rubrique

  • 1973-1978, « Solidarité-Chili » : témoignage de Louis Astre

    29 septembre 2013 par Luc Bentz

    Quarante ans après le « golpe » du général Pinochet au Chili, le Centre Henri Aigueperse / UNSA Éducation a sollicité de Louis Astre, à l’époque responsable du dossier et, assurément, l’un des principaux acteurs de la construction de l’action solidaire, en France, avec le peuple Chilien.

  • Chili 1973-1974 : les articles de l’École libératrice

    28 septembre 2013 par Luc Bentz

    Le Syndicat national des instituteurs (SNI, actuel SE-UNSA) s’est impliqué dans les actions de solidarité au Chili. En témoignent les articles publiés dans son hebomadaire l’École libératrice.

  • 40 ans après... Allende, presente. Ahora y siempre.

    11 septembre 2013 par Secrétaire Général

    Le 11 septembre 1973, le coup d’État du général Pinochet renverse le gouvernement socialiste de Salvador Allende et met fin à la démocratie. Notre Fédération s’engageait avec vigueur dans le mouvement international de solidarité avec le peuple chilien. L’UNSA Éducation s’inscrit dans cet héritage de la FEN et sa constance à dénoncer les atteintes aux libertés partout dans le monde.

  • « Chili : putsch et terreur »

    1er septembre 2013 par Secrétaire Général

    C’est sous ce titre que l’Enseignement public de septembre 1973 évoquait, sous la signature de Louis Astre le Golpe (...)

Actualités


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz