Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus

Actualités, notes et comptes rendus

Dernier ajout : 18 août.

Articles de cette rubrique

  • Le 19 mars 1962 n’existe plus pour Robert Ménard, maire de Béziers

    15 mars 2015 par Luc Bentz

    C’est le 14 mars 2015 que le maire de Béziers, Robert Ménard, a officiellement débaptisé la rue du 19 mars 1962 (date du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre d’Algérie) en lui donnant, par provocation, le nom de l’officier putschiste Hélie Denoix de Saint-Marc.
    C’est le 15 mars 1962 qu’un commando OAS assassinait les éducateurs assumant la responsabilité de l’inspection des centres sociaux-éducatifs : Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons. Entre l’éloge de l’OAS et l’hommage à ses victimes, nous avons fait notre choix. C’est l’occasion de rappeler une intervention marquante de notre camarade Guy Le Néouannic sur ce thème.

  • 16 janvier 1994 : l’immense manifestation laïque

    16 janvier 2015 par Luc Bentz

    Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1993, le Parlement adoptait à la sauvette une loi dite « Bourg-Broc » ou « Bayrou » (alors ministre de l’Éducation nationale). Celle-ci visait à supprimer de fait toute contrainte en matière de financement des écoles privées. La réponse des laïques, le 16 janvier 1994 fut écrasante : un million de laïques manifestaient à Paris. Trois jours avant, le Conseil constitutionnel avait annulé l’essentiel des dispositions de la loi.

  • Anniversaire de la loi de Séparation de 1905

    9 décembre 2014 par Luc Bentz

    Parce qu’elle « garantit la liberté de conscience », la loi de séparation des églises et de l’État du 9 décembre 1905 est toujours d’actualité !

  • 3 décembre 2014 : les 50 ans du Maitron

    19 novembre 2014 par Secrétaire Général

    Le traditionnelle « journée Maitron » sera l’occasion de commémorer les 50 ans du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (Dictionnaire Maitron). Elle aura lieu au CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris XVI. Attention ! inscription obligatoire.

  • Tribulations autour du 10 rue de Solférino, siège fédéral des fonctionnaires (1934-1978)

    19 août 2014 par Guy Putfin, Luc Bentz

    En 1944, les syndicalistes résistants de la Fonction publique issue de la CGT d’avant-guerre (CGT, FEN, FO après la scission) reprenaient leur siège de la rue de Solférino, confisqué par Vichy en 1940, les armes à la mains. Quelques semaines plus tôt, la Résistance y avait déjà exécuté le collaborateur Philippe Henriot. Vingt ans après, en 1964, une plaque commémorative fut posée... qui a elle-même son histoire ou plutôt son historiette si l’on considère la gravité des évènements auxquels elle se rapporte. Mais l’histoire du siège des fédérations de fonctionnaires ne s’arrête pas là...

  • Panthéon et trajectoires croisées avec des enseignants militants

    24 février 2014 par Luc Bentz

    Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay vont donc entrer au Panthéon. Leur point commun est de n’avoir pas été « seulement », si l’on ose dire, de grandes personnalités de la Résistance. Avec un parcours avant, parfois après, mais en tout cas des trajectoires militantes qui, dans trois cas sur quatre ont croisé celle de militants issu du SNI ou de la Fédération (FGE d’avant-guerre ou FEN à partir de 1946). Où mieux qu’ici les évoquer ?... sans oublier les menaces du présent, parce que le combat contre la bête immonde reste malheureusement d’actualité.

  • Le Maitron des anarchistes : un projet participatif

    10 janvier 2014 par Luc Bentz

    Les éditions de l’Atelier se proposent — avec votre soutien — de publier le Dictionnaire Maitron des anarchistes.

Actualités

  • 16 mai 2017 : témoignage de Jean-Yves Cerfontaine

    Jean-Yves Cerfontaine, qui fut notamment secrétaire national de la FEN (1982-1991), témoiignera de son parcours militant mardi 16 mai de 10 h à 12 h au siège de l’UNSA Éducation. Inbscription préalable à celine(point)pourtier(chez)unsa-education(point)org.

  • Savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution

    « Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution ». Le « storify » (présentation, notamment, des tweets en ligne) est accessible. Cette recherche, précisons-le, a été réalisée sur l’initiative de l’UNSA Éducation avec le concours de l’IRES.

    Voir en ligne : Production et transmission des savoir à l’ère du numérique

  • 15/3/17 : les savoirs à l’ère du numérique

    Mercredi 15 mars 2017, de 14h00 à 17h00, présentation publique de la recherche effectuée par Vincent Puig de l’IRI pour l’UNSA Éducation :
    « Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution ».

    Voir en ligne : Détails (programme, lieu)

  • Valeurs de l’Économie sociale et solidaire

    Compte rendu de la journée d’études du 28/11/2016 (CÉDIAS-Musée social, association PR2L).

    Voir en ligne : Lire le compte rendu

  • Colloque international « Maitron »

    À l’occasion du colloque international sur le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social dit le Maitron du nom de son créateur, le Centre fédéral a interrogé son co-directeur, Paul Boulland. Retrouvez cet entretien ici.

    Voir en ligne : Trois questions à Paul Boulland

  • Décès de Maguy Espaze

    Ancienne secrétaire de la section départementale du Gard du SNI-PEGC, membre du Bureau national du Syndicat de 1974 à 1986, Maguy Espaze nous a quittés le 23 juillet dernier dans sa 86e année.

    Voir en ligne : article détaillé sur le site.

  • Décès de Georges Garcia

    Médecin scolaire, Georges Garcia (1947-2016) nous a quittés début avril. Actif syndicaliste, il avait été notamment trésorier national du SNMSU (Syndicat national des médecins scolaires et universitaires) de 1989 à 2007. Il était également engagé depuis de longues années dans l’ADEIC (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur).
    À sa famille et à ses proches, le Centre Henri-Aigueperse et l’UNSA Éducation adressent l’expression de leur sympathie attristée.

  • Colloque de l’Himase

    L’Himase organise un colloque le 3 février 2016 (après-midi) autour de « Jeunesse et Sports » avec la participation de Marie-George Buffet, ancienne ministre.

    Voir en ligne : En savoir plus

  • Décès de Philippe Demeulenaere

    Philippe Demeulenaere, ancien secrétaire national de la FEN et créateur de son Centre de documentation et d’archives en 1978, est décédé dans la nuit du 21 au 22 mai 2015. Il avait représenté le Syndicat national des Archives de France à la CA de la FEN de 1976 à 1982 puis, au congrès d’Avignon, avait été élu au Conseil national et à l’Exécutif national (suppléant). Il avait siégé de nombreuses années au conseil d’administration du Centre fédéral.

    Voir en ligne : En savoir plus...

  • Parution : Jean Zay, le ministre assassiné

    Antoine Prost et Pascal Ory livrent ici une superbe et toute récente publication, richement illustrée, sur Jean Zay (1900-1944), le ministre assassiné.

    Voir en ligne : Fiche de l’ouvrage (site des éditions Taillandier)

0 | 10 | 20 | 30 | 40


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz