Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Éditoriaux du site > Le Panthéon fait de la résistance

Le Panthéon fait de la résistance

dimanche 10 mai 2015 par Luc Bentz

Quatre figures de la Résistance feront, parfois symboliquement, leur entrée au Panthéon le 27 mai 2015 : deux femmes (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion) ; deux hommes (Pierre Brossolette, Jean Zay).

Nous avions évoqué trois de ces figures (Brossolette, Zay, Tillion) dans leurs « trajectoires croisées » avec des enseignants militants : pendant la Seconde guerre mondiale pour les deux premiers ; avec les centres sociaux-éducatifs d’Algérie, créés sur l’initiative de la troisième. Quant à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, on sait qu’elle a prolongé son engagement à la tête d’ATD-Quart Monde.

C’est avec tristesse que l’on voit prospérer non seulement l’extrême droite, mais la reprise décomplexée de ses conceptions nauséabondes. Ce n’est évidemment pas par les seules références historiques qu’on la combattra efficacement, mais il est nécessaire aussi de rappeler ce qu’a pu produire la haine ordurière des nostalgiques de Vichy, partagée aujourd’hui par ceux qui entendent réhabiliter l’OAS.

La haine ordurière de l’extrême-droite poursuit toujours Jean Zay après sa mort. Jean Zay, ce symbole dont l’action multiforme reste encore très méconnue. C’est pour nous l’occasion de saluer la publication toute récente de Jean Zay, le ministre assassiné (1940-1944). Écrit par Antoine Prost et Pascal Ory, ce remarquable et superbe ouvrage rappelle, certes, combien le message éducatif de Jean Zay reste mutatis mutandis actuel, mais surtout en quoi et pourquoi le souvenir des engagement et de l’action de ce grand acteur de la République mérite, aujourd’hui surtout, d’être plus largement partagé.

Luc Bentz

Voir aussi ces deux notes de lecture :