Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Éditoriaux du site > Les cinquante ans du Maitron

Les cinquante ans du Maitron

vendredi 21 novembre 2014 par Luc Bentz

Claude Pennetier en 2013

C’est en 1964 que fut publié le premier tome du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français dont l’infatigable architecte et ordonnateur fut Jean Maitron. Plus de vingt ans après son décès, l’œuvre collective se poursuit, portée par les responsables éditoriaux que sont Claude Pennetier et Paul Boulland avec le concours et le soutien de nombreux « amis du Maitron ».

DBOMFLe cinquantenaire du Dictionnaire Maitron sera célébré le 3 décembre : vous en saurez plus ici. À cette occasion sera remis le « prix Maitron », créé par la Fédération de l’éducation nationale devenue UNSA Éducation pour honorer la mémoire de l’historien... dont la thèse sur le Mouvement anarchiste en France fut initialement publiée par SUDEL, maison d’édition du Syndicat national des instituteurs (aujourd’hui SE-UNSA). Le prix Maitron 2014 a été attribué par le jury que préside Antoine Prost à Anna Hihn, étudiante de Paris I, pour un mémoire consacré à Jean Chaintron préfet — l’un des deux préfets communistes nommés à la Libération. Hasard de l’histoire, ce mémoire évoque celui qui fut, à la Libération, secrétaire général du comité de libération de Limoges, mentionné comme ancien secrétaire adjoint de l’union départementale CGT, un certain... Henri Aigueperse, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs à partir de 1946, exceptionnel militant dont le Centre fédéral s’honore de porter le nom.