Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Éditoriaux du site > 1914-1944-2014

1914-1944-2014

mardi 19 août 2014 par Secrétaire Général

Avec l’été est venue la commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale et, le 31 juillet, l’évocation de l’assassinat de Jaurès par Raoul Villain, scandaleusement acquitté à l’issue d’un procès reporté après la guerre, et qui a fini fusillé par les républicains espagnols en 1936 comme agent du soulèvement franquiste.

En cette fin août, c’est la libération de Paris qu’on évoque, après les soixante-dixièmes anniversaires des débarquements de Normandie et de Provence. Nous évoquons un épisode particulier : la reprise « les armes à la main » du siège de la Fédération des fonctionnaires CGT d’avant-guerre confisqué par le gouvernement de Vichy.

Sur Jaurès, que nous évoquions d’abord, il faut dire tout l’intérêt que présente la trentaine de notes en 6 pages (29 pour être précis) publiées chaque semaine entre janvier et juillet sur le site de la Fondation Jean-Jaurès par Benoît Kermoal et qui font la place nécessaire à Jaurès éducateur.

Sur la Libération, c’est l’occasion de rappeler l’épisode particulier de la reprise de « leur maison », les armes à la main, par les syndicats de fonctionnaires... et l’historiette de la plaque commémorative posée vingt ans après, en 1964.

Et c’est pourquoi nous laissons encore au premier plan cet article sur les trajectoires croisées qui rappellent, en dépit de tous les relativismes dont on voudrait nous abreuver que les mêmes se sont souvent opposés à la bêtise suprême, souvent mâtinée de lâcheté, qu’est le fanatisme, qu’il s’incarne sous l’uniforme de la Milice de Vichy comme dans les tenues militaires ou civiles des tueurs de l’OAS.

Contact


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz