Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Éditoriaux du site > Les recherches et le doigt mouillé

Les recherches et le doigt mouillé

lundi 24 mars 2014 par Secrétaire Général

Deux recherches, accessibles en ligne sur le site du Centre Henri-Aigueperse, ont connu et connaissent encore un écho certain, y compris dans la grande presse.

C’est évidemment le cas de l’étude dirigée par Josie Bernicot (université de Poitiers) sur Pratiques des SMS des collégiens et lycéens qui a attiré l’attention en remettant en cause une certitude scientifiquement éprouvée au doigt mouillé qui reliait baisse du niveau d’orthographe et communication rapide. Mais cette étude ne se limite pas à cet aspect : c’est l’occasion de la lire ici et d’accéder au rapport complet... en français.

De même, nous mettons en ligne la recherche conduite par le CREN sur le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de lycée professionnel entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d’espoirs déçus. Elle a le mérite de montrer qu’il n’y a pas de déterminisme social absolu, mais qu’une réforme bénéfique pour les uns (l’accès à l’enseignement supérieur, via les BTS, est en hausse) peut poser des problèmes à d’autres (les publics les plus fragiles).

Dans les deux cas, la preuve est une nouvelle fois apportée que les questions éducatives ne se traitent pas par des simplismes ou des slogans. Il est bon alors d’éclairer sans le contraindre un débat raisonné en s’appiuyant davantage sur des travaux scientifiques que sur des impressions au doigt mouillé.

Contact


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz