Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Parutions, annonces de colloques, évènements > 2014 : année Jaurès

2014 : année Jaurès

Dernier ajout : 10 avril 2014.

2014 sera marqué par la commémoration du centenaire du début de la guerre de 1914-1918 (au moins 1919, si l’on veut s’en tenir non à l’armistice mais au traité de paix de Versailles), mais elle marquera aussi le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès par le nationaliste Raoul Villain. 2014 est donc aussi « l’année Jaurès ». On sait l’attention qu’il porta aux questions d’éducation mais aussi à la participation des enseignants — et singulièrement des instituteurs — au mouvement social, et notamment au syndicalisme.

Cette rubrique du Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation s’en fera modestement donc l’écho en insistant, naturellement, sur les aspects de ces commémorations concernant ses propres thématiques de travail : l’éducation et le syndicalisme (ou, plus largement, le mouvement social).

Articles de cette rubrique

  • Jaurès et l’École (Benoît Kermoal)

    10 avril 2014 par Luc Bentz

    Poursuivant la publication régulière de notes synthétiques (6 pages) sur Jean Jaurès, Benoît Kermal vient nous offrir, toujours sur le site de la Fondation Jean-Jaurès, une note que nous ne pouvons laisser ignorer de nos visiteurs, puisqu’elle concerne Jaurès et l’École.

  • 24-25 mars 2014 : colloque de la Société d’études jaurésiennes

    5 mars 2014 par Luc Bentz

    « 1914 : l’Internationale et les internationalismes face à la guerre ». C’est le thème du colloque international organisé, en partenariat, par la Société d’études jaurésiennes (SEJ) les 24 et 25 mars 2014.

  • L’actualité nécessaire de Jean Jaurès

    28 février 2014 par Luc Bentz

    2014 est aussi le centenaire de l’assassinat de Jean-Jaurès, symbole politique, dans la classe ouvrière, dans la gauche, du déclenchement du grand massacre qu’il a tenté jusqu’au bout d’empêcher... 2014 année Jaurès ? Pas seulement pour une commémoration — quelque intérêt historique qu’elle ait —, mais parce que Jaurès, même s’il est d’un tout autre temps et même, d’une certaine manière, d’un tout autre monde, est peut-être plus actuel qu’on peut généralement le penser.

  • L’année Jaurès aux Archives nationales :
    exposition et conférences

    28 février 2014 par Luc Bentz

    Les Archives nationales présentent, du 5 mars au 2 juin 2014, une exposition retraçant le parcours de Jean Jaurès. Parallèlement, un cycle de conférences du 6 mars au 22 mai 2014 (les conférences ont lieu le jeudi soir de 18 à 19 heures). L’exposition et les conférences ont lieu à l’hôtel de Soubise (60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris).

  • Jaurès et les instituteurs (Benoît Kermoal)

    12 février 2014 par Luc Bentz

    L’avalanche des références possibles sur Jean Jaurès et les instituteurs n’a pas dissuadé Benoît Kermoal de proposer une courte synthèse (six pages en PDF) sur Jaurès et les instituteurs publiée sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. Exercice difficile compte tenu du sujet, mais exercice réussi... et qui donne envie d’aller plus loin.

Sur le Web

Actualités

  • 15/3/17 : les savoirs à l’ère du numérique

    Mercredi 15 mars 2017, de 14h00 à 17h00, présentation publique de la recherche effectuée par Vincent Puig de l’IRI pour l’UNSA Éducation :
    « Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution ».

    Voir en ligne : Détails (programme, lieu)

  • Valeurs de l’Économie sociale et solidaire

    Compte rendu de la journée d’études du 28/11/2016 (CÉDIAS-Musée social, association PR2L).

    Voir en ligne : Lire le compte rendu

  • Colloque international « Maitron »

    À l’occasion du colloque international sur le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social dit le Maitron du nom de son créateur, le Centre fédéral a interrogé son co-directeur, Paul Boulland. Retrouvez cet entretien ici.

    Voir en ligne : Trois questions à Paul Boulland

  • Décès de Maguy Espaze

    Ancienne secrétaire de la section départementale du Gard du SNI-PEGC, membre du Bureau national du Syndicat de 1974 à 1986, Maguy Espaze nous a quittés le 23 juillet dernier dans sa 86e année.

    Voir en ligne : article détaillé sur le site.

  • Décès de Georges Garcia

    Médecin scolaire, Georges Garcia (1947-2016) nous a quittés début avril. Actif syndicaliste, il avait été notamment trésorier national du SNMSU (Syndicat national des médecins scolaires et universitaires) de 1989 à 2007. Il était également engagé depuis de longues années dans l’ADEIC (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur).
    À sa famille et à ses proches, le Centre Henri-Aigueperse et l’UNSA Éducation adressent l’expression de leur sympathie attristée.

  • Colloque de l’Himase

    L’Himase organise un colloque le 3 février 2016 (après-midi) autour de « Jeunesse et Sports » avec la participation de Marie-George Buffet, ancienne ministre.

    Voir en ligne : En savoir plus

  • Décès de Philippe Demeulenaere

    Philippe Demeulenaere, ancien secrétaire national de la FEN et créateur de son Centre de documentation et d’archives en 1978, est décédé dans la nuit du 21 au 22 mai 2015. Il avait représenté le Syndicat national des Archives de France à la CA de la FEN de 1976 à 1982 puis, au congrès d’Avignon, avait été élu au Conseil national et à l’Exécutif national (suppléant). Il avait siégé de nombreuses années au conseil d’administration du Centre fédéral.

    Voir en ligne : En savoir plus...

  • Parution : Jean Zay, le ministre assassiné

    Antoine Prost et Pascal Ory livrent ici une superbe et toute récente publication, richement illustrée, sur Jean Zay (1900-1944), le ministre assassiné.

    Voir en ligne : Fiche de l’ouvrage (site des éditions Taillandier)

  • Décès d’Alain Mouchoux

    Alain Mouchoux, ancien secrétaire national de la FEN, ancien secrétaire général du CSEE, a disparu brutalement au soir du 21 février 2015.

    Voir en ligne : Article sur le site

  • Journée Jean Zay le 4 mars

    Le 4 mars 2015, l’association Ciné-Histoire (prix Jean-Zay 2012) organise une journée sur le thème Jean Zay au Panthéon. Détails dans l’article qui suit.

    Voir en ligne : Plus de détails

0 | 10 | 20 | 30


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz