Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Le Maitron des anarchistes : un projet participatif

Le Maitron des anarchistes : un projet participatif

vendredi 10 janvier 2014 par Luc Bentz

Communiqué des éditions de l’Atelier.

En ce début d’année nous vous invitons à soutenir un très beau projet : lle premier dictionnaire biographique des anarchistes qui paraîtra le 1er mai 2014. Ce travail biographique inédit a été réalisé par une équipe de rédacteurs et aboutit à 500 notices dans la version papier (528 pages – 50 € prix public) et plus de 2500 en accès internet sur le site maitron-en-ligne.

Nous avons ouvert un espace participatif pour vous permettre, soit de vous associer au projet, soit de bénéficier d’un tarif préférentiel avant la parution du livre.

En savoir plus, soutenir le projet, souscrire :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/...

Présentation de l’ouvrage

LES ANARCHISTES
Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone

par Marianne Enckell, Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, Hugues Lenoir,
Claude Pennetier, Anne Steiner et une quarantaine de rédacteurs

528 pages -50 € - en librairie le 1er mai 2014

Fruit d’un travail collectif initié par Claude Pennetier (chercheur au CNRS, directeur du Maitron) et Hugues Lenoir (Radio libertaire), puis orchestré par Marianne Enckell, Rolf Dupuy, Anthony Lorry, Anne Steiner et Guillaume Davranche, ce dictionnaire a pour ambition de célébrer un siècle et demi de lutte en redonnant leur place aux militantes et les militants du mouvement libertaire.

Cinq cents biographies, dont soixante sont illustrées, ont été retenues pour le dictionnaire papier, avec le souci de respecter la diversité du mouvement libertaire.
À ce dictionnaire papier s’ajoutent plus de 2 500 biographies consultables sur le site Maitron-en-ligne, auquel les acheteurs et souscripteurs auront accès.

Voir en ligne : Espace participatif pour soutenir le projet (souscription à prix réduit)

P.-S.

On sait que Jean Maitron, avec lequel la Fédération avait beaucoup travaillé sur l’histoire du syndicalisme enseignant et dont elle a tenu à honorer la mémoire en créant le prix qui porte son nom s’est toujours intéressé au mouvement anarchiste dont il avait fait le sujet de sa thèse. En fut tirée en 1951 une Histoire du mouvement anarchiste en France (1880-1914) publiée par SUDEL, la maison d’édition du Syndicat national des instituteurs. On ne s’étonnera pas que le Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation relaie cet appel de l’éditeur du Dictionnaire Maitron à soutenir son projet participatif.

Luc Bentz



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz