Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Disparitions > Jean Têtard, ancien secrétaire général du SNIDEN-FEN, nous a quittés

Jean Têtard, ancien secrétaire général du SNIDEN-FEN, nous a quittés

samedi 23 janvier 2016 par Luc Bentz

Jean Têtard est décédé le 16 janvier 2016 au centre MGEN de La Verrière le 16 janvier 2016. L’UNSA Éducation était représentée lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Montgeron le 20 janvier.

Jean Têtard, inspecteur primaire puis inspecteur départemental de l’Éducation nationale, avait assuré le secrétariat général de son syndicat de 1983 (après Michel Moisan) à 1987 (avant Michel Marucelli). À ce titre, il représentait son syndicat au Conseil national de la FEN.

Sur le plan syndical, il militait activement pour un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège et s’était battu pour que les inspecteurs puisse enfin être dotés du même équipement informatique que les écoles,... ce que le ministre de l’époque avait omis d’inscrire à son budget.

Son dernier poste d’inspecteur, à Paris, le plaçait à la tête d’une circonscription de ce qui n’était pas encore une zone prioritaire, au confluent du XIe et du XXe arrondissement.

Il s’était également engagé au sein du mouvement mutualiste et avait notamment siégé de longues années au bureau départemental de la section de Paris de la MGEN.

Jean Têtard laisse le souvenir d’un homme discret, ferme sur les orientations mais toujours bienveillant, fortement engagé mais peu enclin à se mettre lui-même en avant, un militant de l’École publique attaché avant tout au métier — qu’il s’agisse du métier d’enseignant ou de celui d’inspecteur, mais aussi aux prolongements sociaux qu’impliquaient à ses yeux son engagement professionnel.

Il assurait, dernièrement encore, un soutien scolaire auprès d’enfants et d’adultes qui en avaient besoin, à titre bénévole.

N. B. — Remerciements à Michel Marucelli, son successeur au secrétariat général du syndicat, qui nous a fourni nombre des éléments qui précèdent.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz