Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Disparitions > Disparition de Jean-Claude Frécon, ancien président de l’ANATEEP

Disparition de Jean-Claude Frécon, ancien président de l’ANATEEP

vendredi 16 décembre 2016 par Luc Bentz

Jean-Claude Frécon, instituteur de profession, sénateur (PS) de la Loire, est décédé le 10 décembre 2016 à la suite d’un infarctus. Militant de la ruralité, il avait présidé l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’Enseignement public (ANATEEP) [1] de 2003 à 2016. De 1988 à 2006, il avait été vice-président de l’Association des maires de France (AMF).

Longtemps maire et conseiller général du canton rural de Fleurs (42), le sénateur Jean-Claude Frécon était resté fidèle aux valeurs d’un engagement syndical constant (il était toujours adhérent du Syndicat de enseignants de l’UNSA), s’était particulièrement impliqué au sein de l’ANATEEP dont il avait asumé la présidence de 2003 à février 2016, date à laquelle il était devenu président d’honneur de l’association..

Il avait en particulier joué un rôle majeur, comme le souligne l’ANATEEP, lors de l’élaboration de la loi du 1er juillet 2008 relative à l’organisation des transports scolaires en Ile- de- France qui permet la subdélégation de compétence entre organisateurs. Il s’était fortement impliqué, lors de réunions avec la Direction générale des collectivités locales (ministère de l’Intérieur) et la Direction des affaires juridiques du ministère des Finances pour la sortie d’une note juridique de clarification permettant de mettre un terme aux nombreux contentieux judiciaires liés aux « marchés négociés » pour le transport scolaire.

L’ANATEEP lui a consacré un article développé rendant hommage à son action et à ses engagements (voir ici).

Crédit photo : ANATEEP

Voir en ligne : Annonce du décès de Jean-Claude Frécon sur le site de l’ANATEEP


Notes

[1L’Anateep a été créée en 1964 par des organisations laïques, dont le SNI (aujourd’hui SE-UNSA), la FEN (aujourd’hui UNSA Éducation) et la FCPE) pour faciliter, en zone rurale notamment, le transport scolaire des élèves de l’Enseignement public. Elle a bénéficié de l’engagement d’élus locaux partageant cet objectif. Au fil du temps, ses missions se sont élargies. Pour l’évolution de ses missions, voir cette page). L’Anateep association reconnue complémentaire de l’Enseignement public, est membre de l’Esper.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz