Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Parutions, annonces de colloques, évènements > Le pacifisme des instituteurs syndicalistes (Loïc Le Bars)

Le pacifisme des instituteurs syndicalistes (Loïc Le Bars)

jeudi 17 septembre 2015 par Luc Bentz

Loïc Le Bars [1] était intervenu sur le pacifisme des instituteurs pendant la Première Guerre mondiale, lors de l’assemblée générale de l’Himase de janvier 2015. Des travaux qu’il a menés sur cette question a résulté un ouvrage à la publication duquel l’Himase, à laquelle appartient le Centre fédéral, s’est associée.

Nous reprenons ci-dessous la publication de l’Himase (on trouvera l’article original ici.

Original parmi les nombreuses parutions récentes sur la Première Guerre mondiale, il traite de la question du pacifisme, particulièrement mal vu en une période de notre histoire où le nationalisme belliqueux, parfois revanchard, était dominant dans l’air du temps.

Comme d’autres travaux l’ont montré, les instituteurs ont payé un lourd tribut à la guerre. Le plus souvent sous-officiers et officiers subalternes, ce sont eux en effet qui montaient à l’assaut et par conséquent à la boucherie à la tête de leurs compagnies.

Mais une minorité seulement a participé aux courants pacifistes et au refus de la guerre. Ce livre retrace la façon dont ils ont vécu la guerre, grâce aux lettres envoyées du front et, surtout, grâce à l’action à l’activité de la Fédération des syndicats d’institutrices et d’instituteurs de la CGT.

Ce livre de 320 pages, 24€, peut être commandé dès maintenant. Il vous sera envoyé franco de port avant la rentrée de septembre.


Notes

[1Loïc Le Bars est docteur en histoire. Il est spécialiste de l’histoire du mouvement syndical dans l’éducation et notamment de l’histoire du syndicalisme des instituteurs. Il est membre du Bureau de l’Himase et collabore au Maitron, le dictionnaire du mouvement ouvrier.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz