Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Thématique 4 : le combat pour les libertés > 1973-2013 : Solidarité Chili > Chili 1973-1974 : les articles de l’École libératrice

Chili 1973-1974 : les articles de l’École libératrice

samedi 28 septembre 2013 par Luc Bentz

Le Syndicat national des instituteurs (SNI, actuel SE-UNSA) s’est impliqué dans les actions de solidarité au Chili. En témoignent les articles publiés dans son hebomadaire l’École libératrice.

La semaine qui a suivi le coup d’État du général Pinochet, André Ouliac, secrétaire général du SNI, consacrait les deux pages de l’éditorial du Chili. Une information régulière a suivi. Pour une vision d’ensemble, on pourra se reporter au témoignage de Louis Astre.

JPEG - 142.8 ko
Manifestation du 12 septembre 1973
De gauche à droite : Georges Séguy (CGT), Georges Marchais (PCF), François Mitterrand (PS), Robert Fabre (MRG), Edmon Maire CFDT, Michel Rocard (PSU), N***, James Marangé (FEN) et André Ouliac (SNI).

On pardonnera l’absence de qualité de présentation des documents : l’intérêt porte sur le contenu, nous semble-t-il (nonobstant les problèmes de numérisation de collections reliées).

Outre la signature du secrétaire général André Ouliac, on trouvera celles de Michel Bouchareissas, alors responsable de l’É.L., comme le disaient les militants ou celles de Michel Lasserre, alors secrétaire national chargé du secteur laïque (qui incluait les questions de droits et libertés).

PDF - 2.3 Mo
Chili (1973-1974) : les articles de l’École libératrice

P.-S.

(Source : service de documentation du SE-UNSA.)



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz