Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Thématique 4 : le combat pour les libertés > 1973-2013 : Solidarité Chili > 1973-1978, « Solidarité-Chili » : témoignage de Louis Astre

1973-1978, « Solidarité-Chili » : témoignage de Louis Astre

dimanche 29 septembre 2013 par Luc Bentz

Il y a quarante ans, le gouvernement d’Unité populaire du Chili fut renversé dans le sang par le coup d’État du général Pinochet. La dernière image du président Salvador Allende au palais de la Moneda, le 11 septembre 1973, hante encore les mémoires militantes.

L’élan de solidarité avec le peuple chilien revêtit un caractère extrêmement affirmé en France. Dans le contexte de ce qu’était alors la gauche politique et syndicale, la FEN joua de fait un rôle tout particulier, incarné par celui qui avait alors la charge de son secteur « Droits & Libertés » : Louis Astre.

Comme l’a écrit Jacques Pommatau, ancien secrétaire général de la FEN : « Je me suis beaucoup appuyé sur les compétences de Louis Astre dans de multiples domaines : la laïcité, bien sûr, mais aussi celui des droits et libertés, sujet sur lequel il avait une compétence et une autorité qui dépassaient le cadre de la FEN pour s’étendre au niveau des confédérations ouvrières et des partis de gauche. » [1].

C’est ce qui rend si précieux le témoignage — certes condensé, mais précis et documenté — de Louis Astre, acteur de premier plan dans un combat solidaire, mais qui fut parfois tendu.

Nous avons donc sollicité l’écriture de ce document qui, même à quarante ans de distance, présentera pour le lecteur — nous n’en saurions douter — un grand intérêt.

Télécharger le témoignage de Louis Astre (18 p., format PDF, 1,5 Mo) :

Solidarité-Chili : témoignage de Louis Astre

.

[1Jacques Pommatau, Au temps de la force tranquille — La Fédération de l’Éducation nationale et la Gauche au pouvoir, éd. L’Ours, p. 119