Le Centre Henri-Aigueperse, centre de recherches, de formation et d’histoire sociale de l’UNSA Éducation a tenu une assemblée générale extraordinaire mardi 13 mars 2018 au cours de laquelle il a redéfini son projet pour mieux encore être un outil au service de l’UNSA Éducation et de la diffusion des valeurs syndicales portées par la Fédération depuis près de neuf décennies, mais en prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans un contexte qui change, comme il a changé dans le passé.
Cette assemblée générale coïncidait avec le changement de secrétaire général de l’UNSA Éducation : Frédéric Marchand succède à Laurent Escure, et est donc devenu, de ce fait, président du Centre fédéral.
La structure mise en place repose sur des instances « politiques » (assemblée générale, conseil d’administration et bureau), un délégué général étant chargé de la direction et de l’animation du Centre en liaison avec le président et le bureau.
Sur proposition du président, comme le prévoient les statuts adoptés par l’assemblée générale du 13 mars 2018 ; l’assemblée générale a désigné Denis Adam comme délégué général. Il assumait jusqu’à présent le secrétariat général du Centre, fonction qui a disparu avec la nouvelle structuration du Centre fédéral..
Un nouveau site du Centre est opérationnel depuis le 13 mars 2018 :: https://centrehenriaigueperse.com. Le site actuel est maintenu comme site d’archives des contenus mis en ligne par le CHA/UNSA Éducation jusqu’à cette même date.
À l’occasion de son assemblée générale du 13 mars 2018, le Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation (Recherche, Formation, Histoire sociale) évolue... et lance son nouveau site.
Note de lecture par Benoît Kermoal du dernier ouvrage de Guy Putfin, Syndicalisme & Culture, L’Ours éd. Du militant du Syndicat des Archives au responsable fédéral du secteur Culture, une histoire documentée de l’histoire entre la FEN et la Culture.
En 2008, Guy Georges, ancien secrétaire général du SNI-PEGC, a réalisé, pour le Centre fédéral et avec le concours de l’Ires, une étude intitulée la Bataille de la laïcité (1944-2004. De la République “une et indivisible” au communautarisme.).
Ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et professeurs d’enseignement général de collège (SNI-PEGC) de 1976 à 1983, ancien président du CCOMCEN (1984-1993)
L’AG de l’Himase aura lieu le 25/1/2018. Elle sera suivie d’un colloque consacré aux personnels de l’éducation dans la Résistance.
Éditorial du numéro de février 2018 d’UNSA Magazine, revue mensuelle de l’UNSA.
Message d’anniversaire de Jean-Paul Roux, ancien secrétaire général de la FEN puis de l’UNSA Éducation
À quelques jours de la r"emise du prix Maitron 2017, retour sur le prix Maitron 2016 avec une interview de son auteure, Pauline Brangolo (« les filles de Lip »).
Le prix Maitron 2017 sera remis le 6 décembre à Gullemette Prévot. Nous revenons ici sur le prix Maitron 2016 (Les filles de Lip) avec son auteure, Pauline Brangolo.
Guillemette Prévot a obtenu le prix Jean-Maitron 2017 pour un ensemble de mémoire sous l’action syndicale des musiciens professionnels au début du XXe siècle.
Guy Putfin a publié un ouvrage qui, par la précision de sa documentation, sera assurément une reférence sur le rapport qu’aura notamment eu la FEN avec la culture. Syndicalisme et Culture, OURS éd.
Voir en ligne : Note de lecture (Benoît Kermoal)
Participation ouverte sous réserve d’inscription préalable. Voir ici
Voir en ligne : Plus d’informations
Michel Gevrey (1930-2017) nous a quittés dans sa 88e année le 27 août 2017. Ce militant de l’éducation dans toutes ses dimensions fut successivement secrétaire national du SNI-PEGC (SE-UNSA) chargé de l’éducation, secrétaire général de la JPA et président du CCOMCEN... entre bien d’autres engagements.
Voir en ligne : Voir l’article complet
Jean-Yves Cerfontaine, qui fut notamment secrétaire national de la FEN (1982-1991), témoiignera de son parcours militant mardi 16 mai de 10 h à 12 h au siège de l’UNSA Éducation. Inbscription préalable à celine(point)pourtier(chez)unsa-education(point)org.
« Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution ». Le « storify » (présentation, notamment, des tweets en ligne) est accessible. Cette recherche, précisons-le, a été réalisée sur l’initiative de l’UNSA Éducation avec le concours de l’IRES.
Voir en ligne : Production et transmission des savoir à l’ère du numérique
Mercredi 15 mars 2017, de 14h00 à 17h00, présentation publique de la recherche effectuée par Vincent Puig de l’IRI pour l’UNSA Éducation :
« Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution ».
Voir en ligne : Détails (programme, lieu)
À propos de Didier Fassin, « Punir. une passion contemporaine » (Paris, Seuil, 2017), nous signalons cette note de lecture publiée dans la rubrique « remue-méninges » du SE-UNSA (académie de Versailles).
http://sections.se-unsa.org/versailles/spip.php?article487.
Voir en ligne : Note de lecture : Punir, une passion contemporaine
Compte rendu de la journée d’études du 28/11/2016 (CÉDIAS-Musée social, association PR2L).
Voir en ligne : Lire le compte rendu
À l’occasion du colloque international sur le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social dit le Maitron du nom de son créateur, le Centre fédéral a interrogé son co-directeur, Paul Boulland. Retrouvez cet entretien ici.
Voir en ligne : Trois questions à Paul Boulland
Ancienne secrétaire de la section départementale du Gard du SNI-PEGC, membre du Bureau national du Syndicat de 1974 à 1986, Maguy Espaze nous a quittés le 23 juillet dernier dans sa 86e année.
Voir en ligne : article détaillé sur le site.