Accueil > Présentation du Centre fédéral > Le Centre fédéral en quelques dates

Le Centre fédéral en quelques dates

mardi 30 décembre 2014 par CHA / UNSA Éducation

Les prémices du Centre fédéral

• 17 juin 1976 : création du Centre fédéral de formation sous la responsabilité de Guy Delage par décision de la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN). Le « Centre fédéral » de l’époque, dont l’activité est limitée à la formation syndicale, ne doit pas être confondu avec le Centre fédéral devenu Centre Henri-Aigueperse UNSA / Éducation dans lequel il s’est intégré.
  • 1978 : mise en place du Centre fédéral de documentation.et d’un département d’histoire sociale [1].
  • 1980 : Au début de l’année 1980 est créé un groupe de recherches sur l’histoire du syndicalisme enseignant commun au Centre de Recherches d’Histoire des Mouvements sociaux et du Syndicalisme (CRMHSS) de l’Université de Paris I et à la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), qui siégeait au Conseil d’administration du CRHMSS depuis 1978.
  • 18 mars 1981 [2] : première séance du groupe de travail FEN/CRHMSS rue Malher avec l’intervention de Guy Putfin sur « Les origines de la Fédération Générale de l’Enseignement (1919-1929) » [3].
  • 17 novembre 1983 : mise en place d’un « groupe de travail du Bureau fédéral national chargé d’entreprendre une une recherche sur l’histoire du syndicalisme enseignant » [4]. Ce groupe comprenait des représentants des différentes sensibilités de la FEN de l’époque. Sa présidence fut confiée à Henri Aigueperse assisté de deux vice-présidents : Robert Chéramy et Charles Martial. Voir le document PDF joint à la fin de cet article.

La création du Centre fédéral : de 1986 à nos jours

• 15 janvier 1986 : création, sous forme d’une association loi de 1901 du Centre d’histoire sociale, de Recherches, de Formation et de Documentation de la FEN, appellation initiale de l’actuel Centre fédéral.
    Le Centre comprend depuis l’origine des « membres actifs » (la Fédération et ses composantes, syndicats et sections territoriales) et des membres actifs associés (personnes morales). Les deux catégories étaient représentées à son conseil d’administration. Quand au premier bureau, il comprenait :
    • Jacques Pommatau (secrétaire général de la FEN), président [5] ;
    • René Moujart (membre de l’équipe de la trésorerie fédérale), trésorier [6] ;
    • Louis Astre, secrétaire général,
    • les quatre responsables des « départements d’activité » : Guy Delage (Histoire sociale), Yannick Simbron (Recherches), Francis Carrié (Formation), Philippe Demeulenaere (Documentation).
  • 14 juin 2001 : le CHSRFD FEN devient le Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation, à la suite du changement d’appellation de la Fédération intervenu au congrès de Pau de décembre 2000.
  • [18 septembre 2013] : l’Assemblée générale adapte l’organisation des instances en passant d’une structure associative classique (conseil d’administration, bureau) en une structure avec double ; conseil d’orientation ; commission administrative restreinte.

[1La réorganisation du Centre d’Histoire du Syndicalisme de l’Université de Paris I fondé par Jean Maitron et sa transformation en CRHMSS ainsi que son emménagement rue Malher datent de fin 1977. La première réunion du nouveau conseil d’administration a eu lieu le 31 mai 1978. Guy Delage y représentait la Fédération de l’Éducation nationale avec comme suppléant Philippe Demeulenaere.

[218 mars, anniversaire de la Commune de Paris : hasard sans doute, mais le symbole est là.

[3La FGE est devenue la FEN (Fédération de l’Éducation nationale) en 1946 ; la FEN devenant elle-même UNSA Éducation en 2000.

[4Note de Guy Delage, 9 mai 1986.

[5Cette tradition s’est maintenue depuis.

[6Après René, les trésoriers du Centre ont été sans discontinuité ceux de la Fédération.