Accueil > Prix Maitron > Prix Maitron 2015 > Le prix Maitron 2015 à Théo Bernard et Jean-Louis Rémy

Le prix Maitron 2015 à Théo Bernard et Jean-Louis Rémy

vendredi 27 novembre 2015 par Luc Bentz

Jean Maitron

Le prix Maitron 2015 a été exceptionnellement attribué par le jury à deux lauréats : Théo Bernard (Grève des sardinières et des manœuvres des conserveries de Douarnenez) et Jean-Louis Rémy (Jean Desjardins, un prêtre-ouvrier à la CGT). Il sera remis, selon la tradition, le 2 décembre en fin d’après-midi, à l’issue de la « journée Maitron".

Le prix Jean-Maitron 2015 a été décerné ex æquo à deux lauréats :

• Théo BERNARD : La grève des « sardinières et des manœuvres des usines métallurgiques et des fabriques de conserve de Douarnenez » (1924-1925). Stratégies politiques et identités ouvrières, mémoire de master IEP Paris (direction Claire Andrieu), 2015.
  • Jean-Louis RÉMY : René Déjardin, un prêtre-ouvrier à la CGT, mémoire de master (M2), université Lille III (direction Jean-Marc Guislin), 2014.

Le prix Jean-Maitron a été créé sur l’initiative de la Fédération de l’Éducation nationale (aujourd’hui UNSA Éducation) en partenariat avec le Centre d’histoire sociale de la rue Malher (Université Paris I/CNRS). Il est doté par l’UNSA Éducation d’un montant de 1000 euros.

Le jury, que préside Antoine Prost, professeur émérite à Paris I, a l’originalité d’être composé, pour moitié, d’universitaires et chercheurs et, pour moitié, de syndicalistes.

Le « double prix 2015 » sera remis, selon la tradition, par Laurent ESCURE, secrétaire général de l’UNSA Éducation à l’issue de « journée Maitron », mercredi 2 décembre à 17h, au Centre d’histoire sociale, 9 rue Malher.