Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Prix Maitron > Prix Maitron 2013 > 1917 : Albert Thomas en Russie

1917 : Albert Thomas en Russie

vendredi 12 mai 2017 par Luc Bentz

Lorsqu’éclate la Révolution russe de février 1917, c’est en fonction des préoccupations relatives à la guerre que l’événement est perçu en France. Le gouvernement français décide d’envoyer un ministre socialiste, Albert Thomas, comme « ambassadeur extraordinaire », chargé de négocier directement avec les socialistes russes du nouveau gouvernement provisoire. Sa mission : les convaincre de la nécessité de poursuivre la guerre.

Cet épisode fait l’objet d’une note d’Adeline Blaskiewicz-Maison publiée sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. L’auteure, rappelons-le, fut lauréate en 2013 du prix Maitron et du prix de la Fondation Jean-Jaurès pour son mémoire sur Albert Thomas, publié depuis (Adeline Blaskiewicz-Maison, Albert Thomas. Le socialisme en guerre 1914-1918, Rennes, PU Rennes, coll. « Histoire », 2016, 191 p., préface de Gilles Vergnon, ISBN : 978-2-7535-4354-6.)

Voir en ligne : Albert Thomas, un ministre socialiste dans la Russie entre deux révolutions (1917)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz