Accueil > Prix Maitron > Prix Maitron 2017 > Guillemette Prévot, prix Maitron 2017

Guillemette Prévot, prix Maitron 2017

jeudi 16 novembre 2017 par Secrétaire Général

Guillemette Prévot a obtenu le prix Jean-Maitron 2017 pour un ensemble de mémoire sous l’action syndicale des musiciens professionnels au début du XXe siècle.

Le Prix Jean Maitron 2017 a été attribué à Guillemette Prévot pour ses mémoires sous la direction de R. Campos : La fondation de la Chambre syndicale des artistes musiciens de Paris : entre idéologie et pragmatisme (1901-1903) et Musiciens d’orchestre en grève (1902-1906) (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).

Jean Maitron

Le prix Jean-Maitron a été créé par la Fédération (alors la FEN) pour honorer la mémoire du fondateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (aujourd’hui Dictionnaire du mouvement ouvrier, Mouvement social et est organisé en partenariat avec le Centre d’histoire sociale (Paris I/CNRS) que Jean Maitron avait fondé. Le jury, composé à parité d’universitaires ou chercheurs et de syndicalistes, est présidé par Antoine Prost.

Le prix sera remis, comme le veut la tradition, à la fin de la journée Maitron qui aura lieu mercredi 6 décembre 2017 au centre Malher (Amphithéâtre Dupuis, 1er sous-sol), 9, rue Malher 75004 Paris (M° Saint-Paul).