Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire sociale en ligne > Archives des centres sociaux-éducatifs d’Algérie
mardi 1er août 2017 par
Notre ami Guy Putfin a publié, sur le site de l’Association des amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons, un article inventoriant les archives des Centres sociaux éducatifs d’Algérie remis à la Fédération et transférés depuis au Centre des archives du monde du travail (CAMT) de Roubaix.
Le département d’histoire sociale du centre fédéral de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) avait mis en place avec le Centre de recherche d’histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme (CRHMSS) de l’université de Paris 1 un groupe de recherche sur le syndicalisme enseignant, qui organisait plusieurs séances annuelles consacrées soit à la présentation d’une recherche soit à un témoignage.
C’est dans ce cadre que la séance du 9 décembre 1992 fut consacrée à un exposé sur Les Centres sociaux éducatifs en Algérie 1955-1962, par Serge Jouin et Jean-Philippe Ould Aoudia.
À la suite de cet exposé, qui fut enregistré et publié dans les Cahiers du centre fédéral de décembre 1992, Marcel Lesne, inspecteur d’académie, chargé du service des centres sociaux éducatifs, prédécesseur de Max Marchand, donna à la FEN une copie des Bulletins des Centres sociaux éducatifs, et René Ouari, ancien directeur du centre social de Lavarande, donna à la FEN, en février 1993, ses archives concernant les centres sociaux. Ce don fut complété par un envoi complémentaire en mai 2006.
Ces documents ont été annexés aux Archives de la FEN qui ont été déposées, puis données, au Archives nationales du monde du travail à Roubaix, pour qu’elles restent dans les archives publiques et soient accessibles aux chercheurs et au public.
Lire la suitesur le site de l’Association des amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons.
Voir en ligne : Voir la totalité de l’article