Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire sociale en ligne > La « Révolution prolétarienne » en ligne

La « Révolution prolétarienne » en ligne

jeudi 21 août 2014 par Luc Bentz

La Révolution prolétarienne, revue syndicaliste révolutionnaire, est née en 1925 d’un double refus : celui du ralliement des directions politiques et syndicales du mouvement ouvrier à l’Union sacrée en 1914 (refus qui aura conduit nombre de ses responsables à jouer un rôle actif dans la création du Parti communiste français et de la CGTU), puis celui de la mainmise du Parti sur un mouvement syndical à l’autonomie duquel ils étaient profondément attachés.

Un article consacré à la « RP » permet d’en savoir plus sur Wikipedia... preuve s’il en est que la création d’une encyclopédie collaborative et coopérative a du bon !

Elle a joué un rôle important pendant la période d’avant-guerre (y compris dans la fidélité, par refus de la guerre, à un pacifisme maintenu jusqu’après Munich), en particulier par l’implication de ses militants dans la Ligue syndicaliste dont certains militants, ayant épuisé les joies de la coexistence avec les staliniens, firent le choix, au début des années trente, de rejoindre le Syndicat national des instituteurs (Josette et Jean Cornec, Joseph Rollo).

L’association des Amis de la Révolution prolétarienne existe toujours. Elle dispose d’un site où l’on peut peut trouver des archives récentes ou anciennes sur la « RP » :

La collection de la Révolution prolétarienne de 1925 à 1939 est accessible également :

• sur gallica.fr, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (partenariat avec le CODHOS). Elle est incomplète, mais on peut y faire une recherche chronologique : gallica.bnf.fr/ark :/12148/cb34387382s/date ;
  • complète, mais sans présentation (avec une simple liste de fichiers PDF) sur le site du Centre de recherche pour l’alternative sociale de Toulouse (mouvance libertaire) : cras31.info/spip.php ?article50.

Voir en ligne : La Révolution prolétarienne (Wikipédia)