Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Parcours militants (FGE, FEN, UNSA) > Militants de la période 1992-... > Gérard Ameteau (1949-2013)

Gérard Ameteau (1949-2013)

mardi 3 septembre 2013 par Luc Bentz

Gérard Ameteau (1949-2013), secrétaire départemental du SE-UNSA puis de l’UNSA Éducation de la Vienne. Créateur et secrétaire général de l’union départementale UNSA 86.

JPEG - 117.1 ko
Gérard Ameteau en 2009

Né le 15 septembre 1949, Gérard Ameteau effectue sa scolarité à l’école normale d’instituteurs de Poitiers (Vienne). Il exercera dans différents postes du département, deviendra professeur des écoles après réussite au concours interne et achève sa carrière comme directeur de l’école élémentaire à douze classes de Neuville-le-Poitou.

Militant du Syndicat national des instituteurs (SNI, puis SNI-PEGC) et de la FEN, il appartient au courant UID, majoritaire au plan national mais minoritaire dans la Vienne. À la veille de la scission de la FEN, il en est le responsable aussi bien à la section départementale du SNI-PEGC qu’à celle de la FEN.

Très naturellement, après l’éclatement de la FEN, Gérard Ameteau devient le premier secrétaire départemental du Syndicat des enseignants de la Vienne (SE-FEN, puis SE-UNSA) et de la section départementale de la FEN en 1992-1993. À partir de la rentrée 1993, Jean Berger prend en charge l’animation de la section syndicale tandis qu’il conserve la direction de la section fédérale (FEN puis, à partir de 2000, UNSA Éducation). Il restera secrétaire départementale de cette dernière jusqu’à la veille de sa retraite en 2003.

En 1993, l’UNSA se crée au niveau national. Gérard Ameteau est à l’origine de de l’union départementale UNSA 86 dont il assume le secrétariat général de sa création en 1993 à juin 2013. Il joue également un rôle important au sein de l’union régionale Poitou-Charentes de l’UNSA — plus importante en tout cas que sa simple fonction officielle de membre du bureau régional selon le témoignage de Jacques Bory, ancien trésorier national de l’UNSA.

Alors qu’il ressent une grande fatigue au début juillet 2013, il est hospitalisé dans la deuxième quinzaine d’août. Un cancer a été diagnostiqué, mais trop tardivement. Gérard Ameteau décède le 3 septembre 2013 à l’âge de 63 ans.

Syndicaliste, il était également militant associatif et mutualiste, membre du comité de section (départementale) de la MGEN membre du bureau de la Mutuelle Accidents Élèves (MAE) et de l’Autonome de solidarité laïque de la Vienne.

JPEG - 249.8 ko
Gérard Ameteau
Poitiers (2009) : manifestation sur les retraites. Gérard Ameteau est à gauche, avec la chasuble UNSA.

Sources : Jean Berger, Jean-François Roland, Jacques Bory.
Crédit photos : Jean-François Roland (SE-UNSA 86).

Documents joints

  • Hommage funèbre de Jean Berger à Gérard Ameteau (PDF – 543.4 ko)

    Hommage prononcé au crématorium de Poitiers le 6 décembre 2013 au nom du SE-UNSA, de l’UNSA Éducation et de l’UNSA (interpro) par Jean Berger, ancien secrétaire départemental du SE-UNSA 86.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz