Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > (4) De la FEN de l’après-scission à l’UNSA Éducation : 1992-... > Témoignage : Jean-Paul Roux (1997-2003)

Témoignage : Jean-Paul Roux (1997-2003)

jeudi 30 janvier 2014 par Secrétaire Général

Jean-Paul Roux a témoigné en 2008 de son parcours comme secrétaire général de la Fédération sous deux appellations différentes : FEN de 1997 à 2000, UNSA Éducation de 2000 à 2003.

Premier secrétaire général non issu d’un syndicat enseignant, il a été militant du Syndicat nationale de l’intendance de l’Éducation nationale (le SNIEN), Jean-Paul Roux a été secrétaire de la section FEN du Var et secrétaire général adjoint du SNIEN avant d’intégrer en 1983 le secrétariat national de la FEN comme responsable du secteur Revendications/Fonction publique.

Devenu secrétaire général de la FEN en 1997, il a connu à la fois un contexte syndical difficile à l’Éducation nationale mais aussi les débuts de l’UNSA et son émergence à partir de 1998, et une situation parfois tendue comme la période où Claude Allègre était ministre de l’Éducation nationale. Dans cette même période, le témoignage de Jean-Paul Roux éclaire assez précisément ce que furent les variations dans les relations entre la CFDT et l’UNSA, dans une période marquée par l’éviction de Jean Kaspar et son remplacement par Nicole Notat.

Voir en ligne : Article « Jean-Paul Roux » sur Wikipedia