Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Histoire du syndicat des Archives, par Guy Putfin

Histoire du syndicat des Archives, par Guy Putfin

jeudi 18 décembre 2014 par Secrétaire Général

JPEG - 33.5 ko
Guy Putfin en 2013

Fin connaisseur de l’histoire sociale, Guy Putfin était sans doute le mieux placé pour rédiger, à la fois comme « homme du métier » et comme militant, une histoire du Syndicat des archives de la FEN qu’il connaît bien pour y avoir fait ses premières armes avant d’en devenir le secrétaire général puis responsable de la Fédération.

Guy Putfin a exercé pendant 15 ans aux Archives nationales, au musée de l’histoire de France, avant de devenir permanent syndical. Il a été secrétaire général adjoint du syndicat national du personnel des archives de France affilié à la FEN, et secrétaire général du syndicat devenu syndicat national des personnels des Archives et de la Documentation, puis secrétaire général du syndicat national des Affaires culturelles, constitué par la fusion du syndicat des Archives et de la documentation avec d’autres syndicats de la FEN.

Il devient ensuite permanent fédéral, chargé des questions de politique culturelles, et responsable des départements « Archives et documentation » et « Histoire sociale » du Centre fédéral (Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation). Il est actuellement vice-président du Centre fédéral qu’il représente notamment au Codhos et à l’Himase dont il est secrétaire général. Il est également membre du jury du prix Maitron.

Guy Putfin explique dans son introduction pourquoi il a voulu écrire l’histoire du syndicat des Archives :

« Responsable pendant plusieurs années du département “Histoire sociale” du Centre fédéral de la FEN, j’ai été particulièrement sensibilisé à la sauvegarder l’histoire de la FEN, et celle de ses syndicats. Et le travail de collaboration du département Histoire de la FEN avec le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron) m’a incité à écrire, entre autres, les biographies des secrétaires généraux du syndicat des Archives que j’avais bien connus, Bianchi et Jarousseau, auxquels personne ne se serait intéressé.

« Comme j’ai pu disposer des collections de circulaires du syndicat national depuis l’origine, grâce aux dons que m’en firent Constant Bianchi, puis Gérard Jarousseau, ainsi que des papiers de Bianchi, je me suis senti en position de pouvoir écrire l’histoire du Syndicat national du personnel des Archives de France depuis l’origine.

« J’ai aussi pu utiliser des archives de la FEN ainsi, bien sûr, que les archives que j’avais moi-même constituées depuis mon entrée au syndicat. Toutes ces archives se trouvent maintenant aux Archives nationales du Monde du travail (ANMT). »

PDF - 2.3 Mo
« Des Archives et des Hommes », par Guy Putfin
PDF — 2,3 Mo

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz