Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Cycle « interventions et témoignages » > 21 mars 2017 : le Syndicat des archives de la FEN

21 mars 2017 : le Syndicat des archives de la FEN

dimanche 19 mars 2017 par Pôle Histoire sociale (UNSA Éducation)

JPEG - 33.5 ko
Guy Putfin en 2013

Mardi 21 mars 2017 de 14h30 à 16h30, Guy Putfin interviendra sur l’histoire du Syndicat des Archives de la FEN (1945-1982) dont il a été le secrétaire général. La séance aura lieu au siège de l’UNSA Éducation [1] de 14h30 à 17h30.

Pour des raisons d’organisation, merci de signaler votre présence : voir cette page qui présente les quatre interventions prévues en 2017.

Guy Putfin est un de ces militants, comme Guy Delage, qui ne sont pas issus de l’Éducation nationale, mais du ministère de la Culture. C’est dans ce cadre qu’a commencé son engagement syndical à la FEN. Responsable du Pôle histoire sociale du Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation, il a été le principal architecte, côté fédéral du transfert des archives de la FEN au Centre des archives du monde du travail de Roubaix.

Il a consacré au Syndicat des archives une étude qu’on retrouvera sur cette page du site : Des Archives et des Hommes. Nous avons également publié son étue sur le secteur « Revendications » de la FEN. On retrouvera sur cette page ses publications ou les articles auquel il a collaboré sur notre site.

Guy Putfin a récemment publié Syndicalisme et Culture. Itinéraire culturel dans la Forteresse enseignante (Ours, 2016). On peut également se reporter à la chronique de Pascale Goetschel sur cet ouvrage.

P.-S.

Guy Putfin a été secrétaire général du Syndicat FEN des archives et responsable du secteur Culture à la FEN. Il a exercé également des responsabilité dans le secteur Revendications-Fonction publique. Il a également assumé des responsabilités depuis de longues années au Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation (Centre fédéral) dont il est actuellement vice-président (co-animateur du pôle Histoire sociale). Il est également secrétaire général de l’Himase.



Notes

[187bis av. Georges-Gosnat, 94 IVRY. Accès par le métro (ligne 7, mairie d’Ivry), le RER (ligne C, Ivry-sur-Seine) ou le bus (notamment la ligne 132, depuis Bibliothèque-François Mitterrand, arrêt « Voltaire »).

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz