Accueil > Histoire sociale et syndicale > Histoire de la Fédération > Thématique 1 : Fonction publique et questions revendicatives > Guy Putfin : Le secteur « Revendications » de la FEN (1968-1994)

Guy Putfin : Le secteur « Revendications »
de la FEN (1968-1994)

mercredi 5 février 2014 par Luc Bentz

Le secteur revendicatif a joué un rôle central de l’activité dans la FEN. Dès son émergence, il a permis de positionner fortement dans le jeu conventionnel qui a commencé à se développer après 1968 dans la Fonction publique. Cette étude fouillée de Guy Putfin l’évoque jusqu’à ce que se constitue l’UNSA Fonction publique (aujourd’hui UNSA Fonctionnaires) dont il a constitué l’ossature.

Le texte de Guy Putfin [1] a été publié dans le livre La Fédération de l’Éducation nationale (1928-1992). Histoire et archives en débat, Presses universitaires du Septentrion, janvier 2010, pages 45 à 56.

C’est une version plus complète du texte initial qu’il avait préparé pour le colloque de mai 2006 aux archives du Monde du travail de Roubaix et qui a été publiée sous forme « papier » dans le n° 47 des Cahiers du centre fédéral (« La volonté d’aboutir »), p. 8-16. La version ici publiée est une édition revue et corrigée en janvier 2014.

[1Guy Putfin, alors membre du Bureau du Centre Henri-Aigueperse, était responsable des départements « Archives » et « Histoire sociale ».