Accueil > Études et recherches > La Bataille de la laïcité (1944-2004)

La Bataille de la laïcité (1944-2004)

lundi 5 février 2018 par Luc Bentz

Dans la postface de l’ouvrage, Jacques Girault, professeur émérite à l’université Paris XIII, écrit :

Ressortir la généalogie des luttes passées, examiner un mandat militant peut paraître désuet. Mais ce militantisme fut et les instituteurs ont occupé une place essentielle, souvent exclusive de tout autre approche, dans l’histoire syndicale des enseignants.

« Il faut le connaître, il faut lire les textes sélectionnés par Guy Georges car ils permettent une véritable plongée dans l’histoire syndicale replacée dans l’histoire générale d’un pays à partir des luttes autour de l’école, dont Guy Georges fut un des acteurs.

« Il n’entend pas faire œuvre d’historien mais livrer une sélection de textes remis dans le contexte reconstruit au service d’une réflexion générale, souvent un peu désabusée. Les luttes continuent, l’idéal du militant reste présent. Ce retour sur le passé lui permet d’avoir une réflexion sur ces expériences successives accumulées.

Il nous semble utile que cette réflexion soit partagée. L’imprimé est épuisé. C’est pourquoi nous mettons à disposition cette version numérique, imparfaite certes, mais qui permet d’accéder au texte.

Couverture originelle de l’ouvrage

Voir en ligne : Télécharge le document (PDF, env. 5 Mo)