Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Parutions, annonces de colloques, évènements > Deux fers au feu. De Gaulle et l’Algérie : 1961

Deux fers au feu. De Gaulle et l’Algérie : 1961

mercredi 8 juillet 2015

Cet ouvrage de Jean-Philippe Ould Aoudia (éditions Tirésisas) évoque les arcanes de la politique algérienne du général de Gaulle en 1961.

La fiche de présentation de l’ouvrage évoque le propos de Jean-Philippe Ould Aoudia[[Jean-Philippe Ould Aoudia est l’actuel président de l’Association des amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs compagnons. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Tirésias, notamment sur l’assassinat de Château-Royal.]

Tout n’a pas encore été révélé sur la conduite de la politique algérienne menée par le général de Gaulle. Parcourant l’année 1961, riche en événements, l’auteur analyse l’habileté du chef de l’État pour contourner ou bousculer les obstacles et les hommes placés sur son chemin.

Des témoignages incontestables et des documents inédits nous plongent au cœur du projet élyséen de partager l’Algérie en deux entités, française et algérienne, une sorte « d’Israël pied-noir », avec ses manœuvres, ses chantages et ses intrigues qui finiront dans le sang et les et les larmes d’Algériens, de Français et de Tunisiens.

Ce livre se situe au cœur du conflit entre deux logiques : la raison d’État contre la recherche de la vérité au service de l’Histoire.

Deux fers au feu. De Gaulle et l’Algérie : 1961 suivi de Un crime d’État : Paris, 23 mai 1959
Jean-Philippe Ould Aoudia, Éd. Tiresias, 2015, 160 pages, 16 €
ISBN : 2-915293-88-0

Voir en ligne : Deux fers au feu (Jean-Philippe Ould Aoudia, éd. Tirésias)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz