Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Parcours militants (FGE, FEN, UNSA) > Présentation

Présentation

samedi 15 juin 2013 par Secrétaire Général

Le Centre fédéral travaille depuis longtemps sur les histoires militantes, notamment dans le cadre du partenariat entre ce qui était alors le Centre fédéral de la FEN (actuel Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation) et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle de la rue Malher que dirigeait alors Jean Maitron. Nombre d’entre elles ont donné lieu à publication dans la collection des Cahier du Centre fédéral. Il applique une règle explicite : un délai minimum de dix années entre la fin des fonctions syndicales et le témoignage pour donner à celui-ci et aux différentes parties prenantes le recul nécessaire à la sérénité historique.

Depuis les années quatre-vingt, le contexte dans lequel s’organise ce type de travaux a changé pour des raisons qui tiennent à l’évolution du paysage syndical dans l’éducation depuis 1992 (scission de la FEN), mais également la création de l’Himase qui associe des chercheurs, les instituts ou centres de recherche des principales fédérations de l’Éducation (dont le Centre fédéral) et des adhérents individuels.

Mais ce qui a changé aussi, en quarante ou cinquante ans, c’est le développement du numérique et la possibilité qu’il offre d’un accès ouvert, permanent — y compris en utilisant des supports ouverts comme Wikipedia. Cette dimension ne pouvait être ignorée du CHA / UNSA Éducation qui porte aussi dans ses gênes le concept d’éducation populaire.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz