Accueil > Histoire sociale et syndicale > Parcours militants (FGE, FEN, UNSA) > Militants jusqu’en 1945

Militants jusqu’en 1945

samedi 15 juin 2013 par CHA / UNSA Éducation

• GLAY Émile (1874-1936)
    • Secrétaire général de la Fédération des amicales, puis secrétaire général adjoint de sa création à 1932, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, vice-président de la Ligue des droits de l’homme.
    • Notice MaitronWikipédia.
  • DELMAS André (1899-1979)
    • Secrétaire général du Syndicat national des instituteurs de 1932 à 1940
    • Notice Maitron — (Pas d’article Wikipedia à ce jour)
  • LAPIERRE Georges (1886 - Dachau, 1945)
    • Créateur et animateur de L’École libératrice, hebdomadaire du Syndicat national des instituteurs en 1929, créateur de la Jeunesse au plein air, secrétaire général par intérim en 1939-1940 (mobilisation d’André Delmas), puis du syndicat clandestin (1940-1943) jusqu’à son orientation et sa déportation.
    • Notice MaitronWikipédia
  • ROLLO Joseph (1891 - Neuengamme, 1944)
    • Syndicaliste avant 1914, militant de la Fédération unitaire de l’enseignement jusqu’en 1935, responsable laïque du Syndicat national des instituteurs dans les années trente, secrétaire général du syndicat clandestin de l’arrestation de Lapierre à sa propre arrestation et déportation.
    • Notice Maitron — (Pas d’article Wikipédia à ce jour)
  • JANETS Maurice (1896-1980)
    • Secrétaire général du Syndicat des professeurs de lycée puis du Syndicat des personnels de l’enseignement secondaire (1931-1940), premier secrétaire général du SNES à sa constitution en 1944.
    • Notice MaitronWikipedia
  • MÉRAT Lucien (1891-1957)
    • Dirigeant syndicaliste de l’enseignement secondaire, co-secrétaire de la Fédération générale de l’enseignement (FGE) de 1929 à 1940.
    • Notice Maitron — (Pas d’article Wikipédia à ce jour)

Sur les notices Maitron, voir les remarques dans la présentation de la rubrique.