Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Actualités, notes et comptes rendus > Parutions, annonces de colloques, évènements > 2014 : année Jaurès

2014 : année Jaurès

Dernier ajout : 10 avril 2014.

2014 sera marqué par la commémoration du centenaire du début de la guerre de 1914-1918 (au moins 1919, si l’on veut s’en tenir non à l’armistice mais au traité de paix de Versailles), mais elle marquera aussi le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès par le nationaliste Raoul Villain. 2014 est donc aussi « l’année Jaurès ». On sait l’attention qu’il porta aux questions d’éducation mais aussi à la participation des enseignants — et singulièrement des instituteurs — au mouvement social, et notamment au syndicalisme.

Cette rubrique du Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation s’en fera modestement donc l’écho en insistant, naturellement, sur les aspects de ces commémorations concernant ses propres thématiques de travail : l’éducation et le syndicalisme (ou, plus largement, le mouvement social).

Articles de cette rubrique

  • Jaurès et l’École (Benoît Kermoal)

    10 avril 2014 par Luc Bentz

    Poursuivant la publication régulière de notes synthétiques (6 pages) sur Jean Jaurès, Benoît Kermal vient nous offrir, toujours sur le site de la Fondation Jean-Jaurès, une note que nous ne pouvons laisser ignorer de nos visiteurs, puisqu’elle concerne Jaurès et l’École.

  • 24-25 mars 2014 : colloque de la Société d’études jaurésiennes

    5 mars 2014 par Luc Bentz

    « 1914 : l’Internationale et les internationalismes face à la guerre ». C’est le thème du colloque international organisé, en partenariat, par la Société d’études jaurésiennes (SEJ) les 24 et 25 mars 2014.

  • L’actualité nécessaire de Jean Jaurès

    28 février 2014 par Luc Bentz

    2014 est aussi le centenaire de l’assassinat de Jean-Jaurès, symbole politique, dans la classe ouvrière, dans la gauche, du déclenchement du grand massacre qu’il a tenté jusqu’au bout d’empêcher... 2014 année Jaurès ? Pas seulement pour une commémoration — quelque intérêt historique qu’elle ait —, mais parce que Jaurès, même s’il est d’un tout autre temps et même, d’une certaine manière, d’un tout autre monde, est peut-être plus actuel qu’on peut généralement le penser.

  • L’année Jaurès aux Archives nationales :
    exposition et conférences

    28 février 2014 par Luc Bentz

    Les Archives nationales présentent, du 5 mars au 2 juin 2014, une exposition retraçant le parcours de Jean Jaurès. Parallèlement, un cycle de conférences du 6 mars au 22 mai 2014 (les conférences ont lieu le jeudi soir de 18 à 19 heures). L’exposition et les conférences ont lieu à l’hôtel de Soubise (60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris).

  • Jaurès et les instituteurs (Benoît Kermoal)

    12 février 2014 par Luc Bentz

    L’avalanche des références possibles sur Jean Jaurès et les instituteurs n’a pas dissuadé Benoît Kermoal de proposer une courte synthèse (six pages en PDF) sur Jaurès et les instituteurs publiée sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. Exercice difficile compte tenu du sujet, mais exercice réussi... et qui donne envie d’aller plus loin.

Sur le Web

Actualités

  • Décès de Théo Siegler

    Théo Siegler nous a quittés en mars 2013 après une vie militante essentiellement consacrée à la section du SNI du Bas-Rhin et à la défense de la laïcité dans un département « concordataire », malgré des responsabilités nationales (notamment un long mandat au Bureau national du SNI et à la Commission administrative de la FEN) qui auraient pu être plus importantes s’il avait accepté de quitter l’Alsace.

    Voir en ligne : Article biographique sur le site

  • Décès de Marcel Dubois

    Marcel Dubois est décédé le 25 juin dans sa quatre-vingt-treizième année. Secrétaire général de la section SNI du département d’Alger et de l’Union des sections SNI d’Algérie dans la période difficile de 1956 à 1962, il prend, après sa retraite administrative en 1964 des responsabilités à SUDEL (maison d’édition du SNI) puis à la Fédération générale des retraités de la Fonction publique (alors FGR) dont il est secrétaire général de 1979 à 1986.

    Voir en ligne : Notice biographique sur ce site.

  • 14 juin 2013 : journée d’études des « Amis de Jean Zay »

    « La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ? » était le thème de la journée d’études de l’association des Amis de Jean-Zay que préside Antoine Prost et qui avait lieu au Centre d’histoire sociale de la rue Mahler le 14 juin 2013. Luc Bentz y a représenté le Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation et la Fédération. Il est notamment intervenu dans la table ronde sur L’accueil réservé par les syndicats et les parents d’élèves aux idées de Jean Zay, à leur signification pour l’avenir de l’éducation en France.

  • Décès de Pierre Mauroy

    Pierre Mauroy a été de 1955 à 1958, secrétaire général du Syndicat national des centres d’apprentissages (devenus les actuels lycées professionnels), affilié à la FEN. Il a siégé parallèlement à la Commission administrative nationale de la Fédération dont il a été notamment responsable de la commission Culture-Jeunesse. En 1992, il a choisi d’adhérer au Syndicat des enseignants dont il est resté adhérent jusqu’au bout.
    [Plus de détails ici.]

0 | 10 | 20 | 30 | 40


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Frédéric Marchand