Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Histoire sociale et syndicale > Parcours militants (FGE, FEN, UNSA) > Militants de la période 1946-1992 > Maurice Maceron (1935-2014)

Maurice Maceron (1935-2014)

dimanche 27 juillet 2014 par Luc Bentz

Maurice Maceron (3 octobre 1935 – juillet 2014) avait été notamment secrétaire national du SNIEN puis d’AGIR (aujourd’hui A&I-UNSA) et secrétaire départemental de la FEN Dordogne.

Charles Dauvergne, dernier secrétaire général du SNAU et ancien secrétaire général adjoint du syndicat de l’Administration et de l’Intendance (A&I-UNSA) nous a informés du décès récent de Maurice Maceron (Louis-Maurice Maceron pour l’état-civil) dans sa 79e année (juillet 2014).

Secrétaire d’intendance, puis SASU (secrétaire d’administration scolaire et universitaire), il s’était engagé syndicalement au sein du SNIEN-FEN (Syndicat national de l’Intendance de l’Éducation nationale) dont il avait été secrétaire national et responsable des catégories B. Il participa à la création d’AGIR (aujourd’hui A&I-UNSA), qui regroupa par fusion le SNIEN et le Syndicat national de l’administration universitaire (SNAU). Il fut longtemps membre de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) des SASU.

Exerçant en Dordogne, Maurice Maceron y fut secrétaire départemental FEN à une époque où rares étaient ceux qui n’étaient pas militants du SNI ou enseignants (pas plus de quatre où cinq comme Jean-Paul Roux dans le Var ou Pierre Escafit en Haute-Garonne).

Maurice Maceron était également engagé au sein de la fédération de Dordogne de la Ligue de l’Enseignement dont, pendant une vingtaine d’années, il fut membre du conseil d’administration et du bureau. Il était aussi impliqué dans la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN).

JPEG - 67 ko
Maurice Maceron (congrès FGRFP, Nancy 2008)

Après sa retraite, Maurice Maceron poursuivit son engagement syndical : il fut membre et responsable de la commission des retraités d’A&I-UNSA. En 2012, le congrès national d’Ambleteuse de son syndicat national l’avait encore réélu membre de la commission nationale des conflits.

Charles Dauvergne nous a confié que, s’il fallait évoquer Maurice en peu de mots, ce serait en disant : Toujours présent, toujours disponible, toujours souriant !

Les obsèques civiques de Maurice Maceron ont été célébrées le 26 juillet 2014 à Sainte-Trie (Dordogne) où il résidait.

PDF - 1.2 Mo
Hommage à Maurice Maceron (revue du syndicat A&I-UNSA no 78, juin-août 2014)

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz