Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation
Fondé sous l’appellation de Centre d’Histoire sociale, de Recherche, de Formation et de Documentation de la Fédération de l’Éducation nationale (CHSRFD-FEN)
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Notes de lecture > « Du changement dans l’École » (Antoine Prost)

« Du changement dans l’École » (Antoine Prost)

vendredi 4 octobre 2013 par Luc Bentz

Le nouvel ouvrage d’Antoine Prost a pour ambition de s’interroger, en historien — au-delà des discours convenus — sur la réalité ou l’échec des réformes en éducation du Front populaire à nos jours, de Jean Zay à Vincent Peillon.

Professeur émérite à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, grand historien de l’éducation s’il en fut et s’il en est, Antoine Prost [1] vient de publier aux éditions du Seuil Du changement dans l’École — Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours.

Acteur engagé, assurément, Antoine Prost s’est pourtant efforcé, comme il le dit, "de ne rien avancer qui ne soit argumenté, et de laisser toujours une chance aux hypothèses contraires. C’est-à-dire de faire le beau métier d’historien. Son introduction explique pourquoi il n’a pas voulu ou pu se contenter d’une actualisation d’Éducation, société et politique dont la première édition remonte à 1992.

Le choix de la période de référence (de Jean Zay — dont on sait toute l’attention que lui porte l’auteur — à l’arrivée de Vincent Peillon) a, comme on dit aujourd’hui, « du sens ». Antoine Prost invite en effet les contempteurs d’un mammouth prétendument non réformable à un porter un regard plus attentifs sur les réalités de l’histoire éducative, et pas seulement ses tumultes :

« Expliquer pourquoi Jean Zay a-t-il plutôt réussi et Alain Savary échoué n’est pas sans intérêt quand on réfléchit aux orientations qu’il conviendrait de prendre aujourd’hui. [...] La réforme n’est pas l’envers irréalisable de nos frustrations : elle a eu lieu à certains moments, et sur des sujets qui n’étaient pas mince. Comprendre la raison de ces différences est mon ambition. »

Antoine PROST, Du changement dans l’École — les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil éd., collection « l’univers historique », Paris, ISBN 978.8.02.110574.2, 21€.

Voir en ligne : Fiche sur l’ouvrage (site des éditions du Seuil)

P.-S.

Voir également l’article publié sur le site de l’Himase avec, en document joint, un entretien entre Antoine Prost de Maryline Baumard du Monde.



Notes

[1Antoine Prost nous fait à la fois l’honneur et l’amitié de présider le jury du prix Jean-Maitron fondé par la Fédération en partenariat avec le Centre d’histoire sociale de la rue Malher dans lequel il a joué un rôle éminent

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP

Centre Henri-Aigueperse
UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Luc Bentz